Bien choisir le nom de son entreprise
Articles

Comment choisir le nom de son entreprise ?

Le nom de votre entreprise sera prononcé tous les jours, et c’est une bonne nouvelle !

Pour ce premier article de blog, nous allons parler de Manum, vous en saurez ainsi davantage sur cette agence web nouvelle en Ariège.

Nous avons choisi de nommer notre agence web MANUM

C’est une question que la plupart des entreprises se posent au démarrage, et comme pour vous, ce choix n’a pas été simple !

Manum se prononce « manume » et pas « manoume », même si la prononciation en mode latin a son charme 🙂

Manum a un sens, c’est le diminutif de Mon Agence NUMérique, vous le voyez maintenant ?

Manum est une agence spécialiste de la communication digitale, mais nous n’aimons pas les anglicismes dont les métiers du web et des réseaux sociaux sont truffés : sincèrement, être le webmaster qui assure votre digital trending grâce au SEO et au community management, c’est pas notre kif !

Nous on préfère parler français et être le spécialiste web qui assure votre réputation numérique grâce au référencement dans les moteurs de recherche et à l’animation des réseaux sociaux, c’est plus clair non ?

Donc Manum, c’est tout sauf un nom d’entreprise lambda, nous avons cherché à y mettre du sens et espérons que ce nom vous rappelera que le numérique vous appartient !

Les noms auxquels vous avez échappé !

Avant de s’appeler Manum, « Mon Agence Numérique » a eu d’autres noms qui au final n’ont pas résisté aux retours des amis, des clients proches et de notre propre appréciation.

Nous avons par exemple écarté « Magnum » qui avait pourtant la côte auprès des copains : Magnum, c’est classe ! Pour les moins jeunes, c’est une référence à Tom Selleck dans la série éponyme, chemise à fleur, style décontracté mais efficace, ça pourrait être nous.

C’est aussi le format “double” quand on parle de champagne, la classe encore, même si on le sait, le Magnum de champagne, c’est pour les grandes occasions, c’est même le luxe – et c’est là que ça coince, Manum, ce ne sont pas des prestations web de luxe, une de nos valeurs est de proposer le meilleur rapport qualité prix pour un site web, sans rogner sur la performance ou le design.

Enfin, Magnum, c’est un resolver, celui de Dirty Harry, et chez Manu, on adhère pas à l’image du flic badass qui va casser du petit malfrat, Dirty Harry, c’était classe y’a 50 ans, nous souhaitons communiquer pour un monde moins individualiste où le succès des uns ne se fait pas sur le dos des autres, vous suivez ?

Donc exit Magnum !

Vous avez également échappé à « Digital Magnus », un nom qui nous a bien plus pourtant !

Traduit du latin, digital magnus veut dire « le digital est grand, important ». Et c’est bien l’idée de Manum : nous avons besoin du digital pour faire connaître nos entreprises, et devons lui donner la place nécessaire pour développer leur visiblité.

Mais le terme digital nous pose un soucis, c’est un anglicisme qui a un équivalent français très simple et clair : « Numérique ». Et comme nous l’avons déjà évoqué, Manum prône une communication numérique pour les entreprises locales, ce serait paradoxal de mettre le mot digital dans notre nom, il faut savoir faire des choix 😉

D’autre noms ont été proposés – kiwi, guacamole, numericus, ariegenumerique (oui, nous sommes ariégeois #Ariège !) etc. – mais aucun n’a tenu la durée en discutant, y compris avec nos futurs clients – que nous avons mis à contribution.

Nous sommes une agence numérique, spécialiste en création de site web et e-commerce, nous animons votre visibilité sur les réseaux, et notre nom est MANUM.

Bien choisir son nom de domaine

Un autre sujet parfois difficile dans l’accès au web, c’est le choix du nom de domaine de votre site internet.

Manum a choisi un nom particulier, explicite : monagencenumerique.fr

Nous aurions pu nous limiter à “agence-manum” ou “manum”, mais nous souhaitions que la contraction de “mon agence numérique” en “manum” apparaisse en clair quelque part, le nom de domaine était une bonne occasion pour le faire.

C’est un choix assumé : le nom de domaine est long, mais il est simple à retenir : « mon agence numérique » et nous espérons que tout le monde le comprendra, vous avez une question sur le numérique ? C’est notre domaine d’expertise, alors parlons-en !

Et puis si vous avez besoin d’un conseil pour choisir un nom de domaine, c’est notre jeu préféré, alors envoyez-nous un message.

A lire également