La création d’un logo pour votre entreprise est une étape concrète pour définir les codes visuels qui vont vous représenter sur les supports de communication matériels – véhicule d’entreprise, locaux professionnels, adhésifs etc. – et sur internet – réseaux sociaux et communication digitale au sens large.

Vous êtes en train de créer votre entreprise ? C’est le moment de plancher sur le logotype, et de nombreuses questions se posent rapidement.

Dans cet article nous allons vous présenter les points suivants :

Quelle sera la signification de ce logo et comment faire pour qu’il représente votre marque ?

Aujourd’hui, nous vous donnons 7 conseils pour créer un logo de qualité qui accompagnera votre entreprise pendant plusieurs années.

Votre logo d’entreprise doit être simple et lisible

Votre logo doit être simple et facilement identifiable par vos clients. Cela peut sembler évident mais c’est le premier conseil à garder en tête lorsque vous allez créer le logo de votre affaire.

Avec un logo simple et lisible, votre cible aura plus de facilités pour le mémoriser et l’associer directement à votre entreprise.

Par exemple, le logo de Nike est certainement l’un des plus efficaces qui soit jusqu’ici. La fameuse virgule représente à la fois le mouvement et les ailes de Niké, déesse grecque de la victoire. Le logo de Nike est donc à la fois extrêmement simple et mémorisable par tout le monde et possède une signification le rendant cohérent avec la marque elle-même.

Combien de temps dure un logo ?

3 ans, 5 ans, 10 ans ? La réponse dépend surtout du logo que vous avez retenu et sa cohérence avec votre entreprise à l’instant T.

Il est normal de toujours vouloir créer un logo original mais il doit aussi résister au temps.

Si votre logo est trop dépendant des tendances du moment, vous risquez de devoir le modifier dès que ces tendances seront révolues.

Notre conseil est de toujours opter pour un logo intemporel, durable . Cela vous évitera d’avoir à modifier votre logo parce que la mode change et donc de déstabiliser votre clientèle.

Avons-nous vraiment besoin de revenir sur l’exemple de Nike pour illustrer nos propos ?

Comment choisir les couleurs de mon logo ?

En ce qui concerne les couleurs de votre logo, ce sont aussi celles qui seront associées à votre entreprise : nous vous conseillons de ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes, vous resterez dans cette logique de simplicité et de lisibilité de la part de votre clientèle.

Pour autant, les logos en dégradé de couleurs font toujours parti des tendances en 2021, c’est une solution à étudier si vous souhaitez proposer un logo avec un impact basé sur le confort visuel.

Comme pour une oeuvre graphique, les couleurs de votre logo doivent se marier parfaitement tout en étant en accord avec les valeurs de votre marque.

Un exemple marquant dans les choix de couleur est celui de McDonald’s qui a remplacé il y a quelques années son logo sur fond rouge par un vert forêt plus écolo-compatible en Europe seulement !

Figure 2 from The new logo of McDonald's - I'm lovin' it? The influence of  high vs. low context communication style on the effect of verbal anchoring  in a new logo on

Votre logo peut-il s’imprimer en noir et blanc ? La réponse à cette question doit être un « oui » clair et net car votre logo sera amené à être :

  • Imprimé sur un papier noir et blanc
  • intégré sur un tampon encreur monochome
  • intégré sur une enseigne en métal ou en bois (une seule couleur et de des découpes)
  • gravé sur du verre (espaces vitrés dans un bureau)

Un logo peut être « joli » en couleur mais inexploitable sur des supports de communication habituels.

Quel symbole associer à mon logo ?

Le symbole que l’on retrouve généralement à côté du nom de votre marque est un insigne.

Tout d’abord, un logo n’implique pas forcément le choix d’un symbole, certaines entreprises optent pour une typographie qui sera intemporelle et marquera son nom dans les esprits.

C’est le cas de Google bien sûr, mais un autre marque phare fait encore plus simple et vous la connaissez très bien !

L'Oréal Paris Discovers the Beauty of Search for Building Brand Love

Pour autant le choix d’un symbole associé à votre marque facilitera son identification et son usage sur vos supports de communication. Vous bénéficierez également de facilités pour créer des goodies à l’effigie de l’entreprise.

Mais le choix du symbole doit être validé avec votre entourage et des témoins qui vous donneront sans filtre leur avis, c’est important pour éviter un choix malheureux, voire une faute de goût !

Pour la petite anecdote, voici le logo imaginé par la marque « Clinica Dental », un logo sans doute lancé un peu vite…

Votre logo doit respecter les standards de votre métier, ou pas !

Afin d’améliorer son impact, il est souvent conseillé de s’orienter vers un logo qui rappelle, de manière explicite, votre activité.

Par exemple, si vous évoluez dans le domaine de la vente de lunette, opter pour un logo possédant une forme de lunette ou suggérant cette dernière peut être une bonne idée.

Il ne s’agit évidemment pas d’une règle absolue mais elle a le mérite de simplifier les choses pour vous, en terme de création et pour votre clientèle, en terme d’interprétation.

A contrario, lorsque vous évoluez dans un secteur très concurrentiel, vous constaterez la grande majorité des logotypes de vos concurrents s’appuient sur des symboles trop souvent exploités. Combien d’entreprises de peinture représentent un pot de peinture ou un pinceau dans leur logo ?

Il est alors possible de prendre le contrepied de la concurrence en optant pour un logo plus original qui s’affranchi des standards imposés au fil du temps. C’est en étant à côté de la norme que votre logo aidera votre entreprise à être remarquable.

Comment choisir la typographie pour un logo ?

Toujours dans une logique de simplicité et de cohérence, nous vous conseillons de choisir une typographie qui sera la base de votre logo, et éventuellement une deuxième qui servira à présenter votre slogan.

En faisant appel à un graphiste professionnel, vous pouvez également choisir de créer une typographie originale qui aura l’avantage d’être protégé par le droit d’auteur et que seule votre entreprise pourra utiliser.

Par exemple, vous pouvez écrire n’importe quoi avec la typographie de Coca-cola, vous aurez toujours la marque de boisson gazeuse dans la tête.

Changer de logo, c’est possible 🙂

Pour terminer cet article, nous tenons à vous rassurer, un logo, ce n’est pas pour la vie, et si le vôtre ne vous convient plus, vous pouvez en changer.

Les contraintes pour changer le logo d’une entreprise dépendent beaucoup des supports de communication exploité : tout ce qui est numérique est facile à faire évoluer, il faut par contre prévoir le budget nécessaire pour remplacer les adhésifs de vos véhicules, ou encore les sérigraphies et broderies si vous utilisez des supports textiles.

Et maintenant, une question simple : « Êtes-vous content(s) de votre logo ? »

Nous venons de vous présenter 7 conseils réussir la création de votre logo.

Ces conseils peuvent paraitre évident mais en prenant du recul, vous verrez qu’ils sont à la base de la réussite des logos d’entreprises les plus connues.

Vous avez pour projet de faire un nouveau logo, nous sommes très motivés pour en discuter avec vous !

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