Le référencement naturel est assurément le sujet le plus abordé, et un des plus complexes, lorsque l’on crée son site internet ou que l’on entretien un blog. Mais commençons par une question simple : c’est quoi le référencement naturel ? Il s’agit d’une question assez vaste et c’est pourquoi, nous détaillerons notre réponse autour des quelques points suivant :
- La définition du référencement naturel
- Pourquoi travailler son référencement naturel ?
- Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
- Quels sont les critères de classement utilisés par Google ?
La définition du référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site internet ou un ensemble de pages web sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche – généralement Google – correspondant aux requêtes et mots clés cherchés par les Internautes.
Le référencement naturel est à différencier du référencement payant. En somme, le référencement est dit « naturel » lorsqu’il ne fait pas appel à une technique payante pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Le référencement naturel s’améliore grâce à un mélange d’optimisation des performances de son site, de pertinence des contenus proposés et d’expérience de navigation proposée à vos internautes, Google observe ces 3 points pour vous donner une note et classer vos contenus sur des mots-clé précis, on parle de ranking.
Au delà de fournir des résultats, google désire surtout fournir des réponses pertinentes aux internautes qui font des requêtes sur son moteur de recherche. Ce sont donc les contenus répondant le mieux aux recherches des internautes qui seront mis en avant par google.
Pourquoi travailler son référencement naturel ?
La première réponse à apporter à cette question est : parce que vous n’êtes pas le seul à le faire ! En effet, apparaître en première page des résultats de recherche de google constitue le défi majeur du référencement naturel. Un internaute faisant une recherche google se limitera le plus souvent aux résultats qui lui seront proposés sur la première page. Si vous réussissez à être visible sur cette première page de résultats, vous obtenez alors une garantie de visites fréquentes sur votre site.
La finalité est alors de booster son trafic sur son site internet. Lorsque vous y arrivez, vous entrez alors dans un cercle vertueux de visibilité ! En apparaissant en première page de google, vous obtenez plus de clics et de visiteurs. Du coup google considère que vos contenus répondent de manière pertinente aux requêtes des internautes et continue de vous classer parmi les sites internet les plus intéressants à consulter dans votre domaine d’activité !
Il faut comprendre ici qu’améliorer son référencement naturel est un processus long et qui demande d’être minutieux dans la création de vos contenus. Néanmoins, c’est un processus durable qui apporte des résultats positifs sur le long terme lorsque vous réussissez le pari d’apparaître en première page !
Nous ne l’avions pas précisé jusqu’ici, mais si nous parlons essentiellement de Google, c’est parce qu’il s’agit du moteur de recherche le plus utilisés par les internautes. Très largement. Comprenez donc que votre défi principal est de réussir votre classement sur Google. Bonne nouvelle, les autres moteurs de recherche comme Yahoo, Bing ou Ecosia utilisent des algorithmes similaires à celui de google. Du coup réussir votre classement sur Google vous amène très souvent à le réussir également sur les autres moteurs de recherche !
Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
A la base Google utilisait de la sémantique pure et simple pour classer les sites internet dans les résultats de recherche. Ainsi, il ne s’agissait que d’analyse de mots-clés figurant sur une page pour en déterminer le thème et le contenu. Mais rapidement, un problème de pertinence des résultats s’est manifesté à cause du phénomène de « word stuffing ». Il suffisait à l’époque d’empiler les mots clés les uns sur les autres au sein d’une page pour tromper le moteur de recherche. Evidemment, beaucoup ont abusé de cette technique pour booster leur référencement sans se soucier d’apporter une réelle pertinence à leurs contenus !
Mais, à partir de 1998, google à changé son fusil d’épaule et à commencé à implémenter d’autres critères plus poussés pour classer ses résultats. En plus de la sémantique, la notoriété des sites internet est devenue un critère majeur : plus un site internet était reconnu dans son domaine et plus il était recommandé, consulté, plus google le faisait remonter dans ses résultats. Comme dans la vrai vie, si beaucoup de personnes vous recommandent un plombier en particulier, vous serez sûrement plus enclin à lui confier la réparation de votre robinet défectueux !
Concrètement, l’indexation des sites internet sur Google se fait grâce à des robots appelés « crawlers ». Ces robots parcourent les sites internet lorsqu’une requête est effectuée et analysent leurs contenus, la longueur de ces derniers et les liens internes et externes qui s’y trouvent. Avec ces informations, Google décide de la pertinence de ces contenus par rapport à telle ou telle recherche et décide de les proposer aux internautes ou non.
Avec le temps, d’autres critères apportant plus de renseignements sur la « qualité » des contenus sont venus s’ajouter à tout cela. Il y a par exemple le taux de rebond, la durée moyenne des sessions sur votre site internet ou encore la capacité avec laquelle votre site internet s’adapte aux périphériques mobiles. Pas d’inquiétude, nous aborderons ces points lors de prochains articles sur le sujet !
Quels sont les critères de classement utilisés par google ?
En somme, voici les principaux critères de classement utilisés par google pour indexer les différents sites internet sur son moteur de recherche :
- Les liens renvoyant vers votre site : Comme pour une recommandation, les liens figurant sur d’autres sites internet qui renvoient vers le votre sont un gage de notoriété et de qualité pour Google. On appelle cela le Backlinking. Plus vous en aurez, mieux c’est !
- Le contenu doit être pertinent, de qualité et faire un usage intelligent et parcimonieux des mots clés de votre domaine d’activité. Grâce à cela, vous retiendrez plus efficacement vos visiteurs sur votre site. Encore un signe de notoriété pour Google !
- Les performances de votre site internet doivent être optimales. Le chargement du site doit se faire le plus rapidement possible et son adaptation aux formats mobiles doit être correcte. Une bonne expérience utilisateur est aussi un gage de qualité pour Google. Si vous débarquez sur un site internet qui met beaucoup de temps à se charger et qui en plus est désagréable à consulter sur mobile, il est évident que vous ne resterez pas longtemps dessus !
Le référencement naturel, comme on vient de le voir, est un processus complexe, long mais qui vous apporte une visibilité de qualité !
Lorsqu’il est correctement travaillé, il permet d’obtenir des résultats sur le long terme et d’entretenir un cercle vertueux vous faisant gagner de plus en plus de trafic qualifié. Ne manquez pas nos prochains articles, nous parlerons des différentes techniques pour améliorer le référencement naturel de votre site web.
MANUM peut vous accompagner sur votre référencement naturel, nous attendons vos questions 🙂